C'est quoi vraiment la domotique ?
La domotique, qu’on appelle aussi smarthome ou bien maison connectée ou encore maison intelligente….. sont des terminologies très prisées depuis quelques années !
Pourtant, pour bon nombre d’entre nous, tout cela reste un peu « obscur ».
Il est vrai que cette fameuse « domotique » englobe énormément de choses !
La domotique n’est pas une nouveauté du XXIème siècle !
En effet, depuis les années 70’, quelques personnalités équipaient leur domicile de nombreux automatismes dont le rôle était de bien connaître l’environnement et surtout de le commander…. lumière, chauffage, audio/vidéo, sécurité…..
A l’origine, la domotique devait aider à automatiser sa maison… ouverture et fermeture automatique des volets mais aussi l’ouverture d’un portail électrique, la gestion du chauffage et celle de l’éclairage, etc…
C’est ainsi que bien avant l’utilisation des smartphones, on pouvait quand même activer son chauffage à distance en passant un simple coup de téléphone à sa maison ! Non, non vous ne rêvez pas…. C’était réalisable !
Malgré tout, ces installations étaient extrêmement complexes et surtout coûteuses donc pas à la portée de tout le monde !
D’où vient, encore aujourd’hui, dans l’esprit des citoyens que cette « fameuse domotique » rime forcément avec « compliqué » et « cher ».
Et pourtant, les évolutions dans ce domaine permettent la mise en place de nombreuses solutions qui sont tout à fait abordables pour tous !
Mais aussi, le terme de « domotique » a évolué ! En effet, la domotique servait à automatiser sa maison alors qu’aujourd’hui on parle de « maison intelligente ».
Les différents domaines de la maison ne sont plus seulement automatisés mais ils arrivent à communiquer ensemble…. ce qui permet à la maison de réagir selon les événements !
Aujourd’hui, une maison est capable de tout savoir de vous….. vos horaires de rentrée et de sortie et donc d’ouvrir le portail ou encore de faire en sorte que les volets s’ouvrent et se ferment au rythme du soleil tout au long de la journée afin que vous trouviez une température idéale pour passer une bonne soirée.
Et il est même possible de diffuser, automatiquement, votre playlist préférée à votre réveil ou à l’heure ou vous rentrez du travail ! Sans oublier notre ami l’aspirateur « robot » qui fait disparaître la poussière et les poils de nos animaux préférés (chat, chien, lapin, etc…) durant notre absence ou le système d’arrosage automatique qui tient compte des prévisions météo des jours à venir afin de ne pas gaspiller inutilement de l’eau !
Mais trêve de plaisanteries….. la domotique permet de véritables économies d’énergie.
En gérant le chauffage ainsi que l’ouverture/fermeture des volets, votre maison connectée vous permet d’économiser de l’énergie et donc de l’argent !
Exemple :
Vous partez de la maison ? Juste le fait d’activer l’alarme en partant, va faire passer le chauffage en mode « éco », va éteindre toutes les lampes et les appareils restés en veille…. Et ainsi réduire, de façon notable, votre consommation d’énergie en votre absence ! Et qu’avez-vous fait vraiment ? Rien, aucune action de votre part…. c’est vraiment cela une « maison intelligente » !
N’oublions pas la sécurité !
En effet, la domotique apporte une sécurité maximale à vos biens mais aussi à vous-mêmes et tous ceux qui vivent dans votre maison. Les automatismes, vus plus haut, peuvent ainsi contribuer à la sécurité de vos biens en réalisant une « simulation de présence ». De ce fait, il devient très difficile, de l’extérieur, de savoir si la maison est inoccupée… ce qui dissuade très fortement les potentiels cambrioleurs !
Lors de la détection d’une fuite d’eau, la « maison connectée » pourra couper automatiquement l’arrivée d’eau afin d’éviter de gros dégâts.
Mais bien sûr, la sécurité c’est aussi celle des personnes ! En cas de détection incendie, il est possible que les volets s’ouvrent automatiquement, que les portes se déverrouillent, que le couloir de sortie s’éclaire afin de faciliter l’évacuation. Être enfin, dans le cadre de lieux de vie de personnes dépendantes telles que des seniors ou des personnes à mobilité réduite, il est également possible de prévenir un proche ou les services d’urgence en cas de chute ou de tout autre événement anormal.