Maison passive : Définition
Une maison passive est un bâtiment bioclimatique confortable qui a pour objectif de réduire au maximum les consommations d’énergie. Elles sont construites grâce à des matériaux et des techniques différentes afin de récupérer et de réutiliser toutes les sources d’énergie au sein de l’habitat. La chaleur d’un électroménager ou même celle des habitants de la maison, la fraîcheur d’une cave, sont des sources d’énergie qui sont réutilisées grâce au système énergétique différent de la maison passive.
Ça fonctionne comment ?
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme… (Lavoisier)
Cette citation du célèbre chimiste pourrait devenir un slogan pour la construction des bâtiments passifs.
Dans le cadre de la construction d’une maison passive, les artisans et architectes réfléchissent ensemble pour que chaque source d’énergie puisse être réutilisée ou dans le meilleur des cas éviter que celle-ci ne s’échappe de la maison si elle peut être utile.
Le système de la maison passive repose sur plusieurs piliers. Le premier étant l’isolation du bien.
Prenons l’exemple des maisons des années 70, les ponts thermiques (fuite d’air due à une isolation discontinue) sont nombreux, notamment dû à la mauvaise isolation du toit et des murs. Ils sont souvent la cause principale de la consommation élevée d’énergie. Les maisons plus récentes ont renforcé leur isolation, les ponts thermiques sont, donc, moins nombreux.
Le principe de l’isolation dans une maison passive est de supprimer ces ponts thermiques, en isolant l’habitat par l’extérieur, et en privilégiant les triples vitrages. De plus, en utilisant des matériaux parfois peu communs dans les constructions classiques, l’isolation est de meilleure qualité.
Système d'isolation d'une maison passive - Source : constructeurs-maisons.org
Le deuxième pilier est relié au premier, il est question ici de la gestion des flux d’air. C’est ici qu’entre en jeu le système de ventilation double flux, ou appelé VMC double flux. Celle-ci contribue à la rétention de chaleur. Les maisons passives sont exposées plein Sud afin de maximiser leur exposition au soleil et donc d’éviter l’utilisation du système de chauffage. La VMC double flux permet de conserver 75% de la chaleur de l’air sortant pour chauffer l’air entrant. Cette ventilation permet donc d’utiliser toutes les sources de chaleur au sein de la maison et de les réutiliser afin de diminuer l’utilisation des solutions de chauffage classique.
Avantages et inconvénients de la maison passive
Après avoir expliqué le fonctionnement de la maison passive, nous allons découvrir ensemble que même si celle-ci a beaucoup davantage en termes de consommation d’énergie, elle a tout de même quelques inconvénients.
Les avantages
Le plus gros avantage de la maison passive, vous l’aurez compris, sont les très faibles coûts de la consommation d’énergie. De plus, les maisons passives sont plus vertes, et pourront certainement faire l’objet de rénovation thermique obligatoire dans un temps plus éloigné que les maisons traditionnelles.
Le confort de vie est également un avantage de la maison passive. Là où l’utilisation classique d’un système de chauffage crée certaines pièces inconfortables, car non chauffées au sein d’une habitation (toilettes , débarras, buanderie…), la maison passive permet la régulation d’une température agréable dans toute la maison.
Les inconvénients
Le coût initial, voilà l’inconvénient majeur de la construction d’une maison passive. Entre l’isolation plus poussée, les matériaux de qualité supérieure, mais également les différentes études nécessaires à la réalisation de ce projet, la différence de prix avec une maison traditionnelle est de l’ordre de 5 à 10%. Oui cela représente un effort financier de départ plus important, mais qui pourra être rentabilisé au fil des années. Nous voyons à quel point, depuis ces derniers mois, les prix des énergies s’envolent. Alors pourquoi ne pas miser dès maintenant sur la maison passive pour s’assurer d’un confort thermique plus écologique qu’une maison traditionnelle ?
Est-ce que je peux faire de ma maison actuelle un « bâtiment passif » ?
La construction d’une nouvelle maison n’est pas dans vos projets, mais vous êtes séduits par l’idée d’un habitat passif ? La transformation/rénovation d’une maison en maison passive est tout à fait possible. Tout comme la construction, cette rénovation pourra engendrer des coûts supplémentaires mais seront rapidement rentabilisés tant sur le volet de la réduction de consommation d’énergie, que sur le volet patrimonial puisqu’une plus-value de votre patrimoine peut être évaluée. Une maison rénovée est une maison plus durable.
Comment NOVECO peut m’aider dans le cadre mon projet de maison passive ?
NOVECO et ses adhérents peuvent vous accompagner, vous guider dans vos démarches. La synergie créée par NOVECO permet une meilleure communication, et une efficacité supérieure sur toute la durée des travaux.
Vous souhaitez confier vos travaux aux adhérents NOVECO, contactez-nous via notre formulaire de contact ou directement par téléphone au 02 47 47 20 90 ou par courriel au contact@noveco.fr.