Mentions Légales

4 habitudes pour une vie plus éco-responsable

4 habitudes pour une vie plus éco-responsable

4 gestes pour rendre vote quotidien plus éco-responsable !

Nous avons décidé de faire un article différent aujourd'hui. Nous voulons mettre en lumière 4 petits gestes du quotidien qui peuvent vous aider à avoir un comportement eco-responsable. 

Faîtes du tri !

Votre dressing, vos commodes, votre armoire sont remplis à ras bord, vous avez plus de linge de lit que de jours dans une semaine ? Il est peut-être temps de faire du tri.

Triez, recyclerz, vendez.....

Si vous êtes comme nous et que le tri vous fait peur et que la phrase "on ne sait jamais... ça peut toujours servir" ne vous est pas inconnue, alors profitez du changement de saison pour faire le point sur votre garde-robe voire celle de vos enfants ! Si vous faites le tri, ne serait-ce que 2 fois par an, vous profiterez beaucoup plus de vos vêtements. Dans un premier temps, videz entièrement votre dressing ! Commencez par faire un premier tri entre les vêtements qui vous vont et ceux qui ne vous vont plus que vous allez mettre de côté dans un sac "à vendre" ou "à donner". Faites-en un troisième pour les vêtements trop abîmés pour être portés. Mais que faire de tous ces vêtements plus ou moins usagés ? Diverses solutions s'offrent à vous :

Revente

Il existe de nombreux site et applications qui vous permettent de vendre vos vêtements en ligne en fixant votre prix : Vinted, Le Bon Coin, Ebay, Vestiaire Collective, Vide Dressing....

Vous manquez de temps pour vous occuper de la revente ? Optez pour le dépôt-vente ! Très simple... vous y déposez vos vêtements, il les revend à votre place et vous recevrez une partie de l'argent récolté. Vous trouverez sur Internet des boutiques en plusieurs points du département.

Don

Et pourquoi ne pas donner tous ces vêtements que l'on ne porte plus ? On peut penser à ses proches en premier lieu mais aussi à diverses structures qui leur donnent une seconde vie. N'oublions pas, aussi, les bornes de collecte notamment celles du "Relais" implantées quasiment dans toutes les communautés de communes . Notre département en compte environ 300 ! Donner une seconde vie à nos vêtements permet d'avoir une consommation plus raisonnée, tout en aidant et en faisant plaisir à celles et ceux qui en ont besoin.

PENSEZ AU VRAC !

Le concept de l'achat en vrac est en vogue ces dernières années.

Mais si nous remontons quelques décennies en arrière, le vrac était monnaie courante. L'épicier ou le primeur du coin de la rue, chez nos anciens allaient quasi quotidiennement, pratiquaient le "Vrac" d'une façon naturelle puisqu'il n'y avait aucun suremballage comme aujourd'hui. Acheter en vrac, c'est acheter en se souciant de l'environnement. Souhaiter à la fois réduire son empreinte carbone en diminuant ses déchets générés par trop d'emballages mais aussi éviter le gaspillage en ne prenant que la quantité nécessaire... juste ce qu'il vous faut ! Dans l'alimentaire, notamment, les produits disponibles en vrac sont de plus en plus nombreux. La grande distribution s'y met aussi ! Les supermarchés de l'agglomération tourangelle ont tous, désormais, un rayon "vrac". Pensez-y en allant faire vos courses en fin de semaine. Nous voyons, aussi, s'ouvrir ces derniers temps, des magasins spécialisés dans la vente en "vrac" tels "Au Tour du Vrac" quartier Velpeau à Tours, "Day by Day" quartier des Halles à Tours, "Coop Nature" avec deux implantations sur Tours et Chambray-les-Tours, "Bioccop" avec une dizaine de points de vente sur tout le département.

ET SI ON REVENAIT A LA CONSIGNE ?

La consigne se fraye, aussi, un chemin dans nos habitudes de consommation. Nos plus anciens connaissent parfaitement ce mode de retour d'un emballage en verre vide contre l'achat d'un nouveau produit à un prix inférieur ! Il a disparu depuis plusieurs décennies mais revient en force. Ce dispositif est encore balbutiant mais il devrait s'étendre dans les mois et les années à venir. Depuis le début de cette année, l'enseigne CARREFOUR teste avec la start-up LOOP un système de consigne sur une trentaine de produits dans une dizaine de magasins en Région Parisienne. Ce dispositif naissant devrait s'étendre dans les prochains mois sur l'ensemble du territoire. Les produits concernés sont divers et variés en passant par les tablettes pour lave-vaisselle, des bocaux de céréales, de chocolat en poudre, de jus de fruit, d'eau sans oublier ceux d'une célèbre pâte à tartiner ! Aucun plastique, seulement des boîtes en aluminium et les bouteilles ou bocaux en verre qui sont à ramener en magasin, seule condition pour se faire rembourser les quelques euros supplémentaires payés en caisse, lors de l'achat initial, pour vous inciter à les ramener en magasin ! Le concept est de nouveau en vogue pour contrer le tout plastique à usage unique dont nous abusons depuis bien trop longtemps !

LE COMPOST, C'EST QUOI ?

Pourquoi composter ? Composter, c'est recycler des déchets verts du jardin et de la maison en les amassant pour qu'ils se décomposent. C'est donc un processus de transformation des déchets organiques (déchets de cuisine, déchets verts et de bois) par des micro-organismes et petits animaux en un fertilisant malléable et d'une belle couleur foncée..... couleur "compost" ! Le compostage valorise et réduit nos déchets. C'est aussi un geste écologique qui permet d'éviter les transports jusqu'à la déchetterie pour s'en débarrasser. Donc vous allégez la quantité des ordures ménagères à traiter ! Si vous possédez un jardin, il vous suffit de consacrer un endroit où vous faites un tas au fur et à mesure de vos dépôts. Il faut le laisser sans protection... intempéries, soleil, animaux permettront un excellent fonctionnement même si vous ne trouverez peut-être pas cela très esthétique. Un autre système de bac en bois ou en plastique, protégé du soleil et de la pluie peut convenir aux logements collectifs en les implantant au pied des immeubles pour un compostage collectif entre voisins !

ET POURQUOI NE PAS FABRIQUER VOS PRODUITS MÉNAGERS ?

Pour maintenir votre habitation impeccable, nul besoin de se ruiner la santé avec des produits achetés en grande surface souvent nocifs, ni de se ruiner financièrement en démultipliant les flacons pour chaque type de surface ou de salissures. Désormais, il existe des produits d'entretien écologiques qui sont dénués de produits chimiques mais ayant la même efficacité. Ils génèrent moins de pollution, préservent votre santé et votre habitation..... mais ils génèrent toujours autant d'emballages en plastique et vous coûtent de l'argent ! Mais, pour pousser vers une démarche "plus verte" il vous est possible de fabriquer vous-mêmes vos produits d'entretien. Les produits de base les plus utilisés sont le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. Vous trouverez sur Internet de très nombreux sites qui vous donneront des recettes pour confectionner vos produits d'entretien. C'est facile tant que vous suivez bien les recettes. Il existe des recettes sérieuses, rapides à réaliser et sans danger. Vous pouvez ainsi fabriquer vous-mêmes votre lessive pour le linge, votre produit vaisselle, votre nettoyant pour la douche, votre spray multi-usages..... enfin, TOUT pour nettoyer votre maison !

PS : On trouve que 4 finalement ça fait un peu bizarre, du coup un petit dernier pour la route : penser aux produits en cartons : assiette, couvert etc... Lors de vos piques niques ou lors d'un repas au bureau. Et encore mieux, invsetissez dans une lunchbox reutilisable, économique et écologique, elle a tout pour vous plaire.